Menu Fermer

Les différents type de climatiseur

Quelle unité intérieure choisir pour la climatisation de son logement ou ses bureaux ?

L’idée de passer un autre été sans clim ou de frissonner pendant un autre hiver est inconcevable pour vous? Alors il est temps de réfléchir à l’achat et à l’installation d’un climatiseur réversible ! On trouve généralement 4 types d’unités intérieures : les climatiseurs muraux, les cassettes, les consoles et les plafonniers.  Face à une offre pléthorique, voici un petit tour d’horizon sur les différents types d’unités intérieures que vous pourrez choisir. Dans tous les cas, ces appareils feront drastiquement baisser votre dépense énergétique en hiver.

Qu’est ce que l’unité intérieure d’un climatiseur ?

L’unité intérieure d’un climatiseur réversible est l’organe principal qui permet le chauffage ou le rafraîchissement d’une pièce. Elle est reliée à une unité extérieure, dotée d’un condenseur et d’un ventilateur chargés d’évacuer le chaud lorsque l’appareil est en mode clim ; le froid lorsqu’il est en mode chauffage. Cette unité intérieure, lorsqu’elle doit produire du froid, inverse la fonction du condenseur qui devient alors évaporateur. Les condensats créés proviennent de l’eau produite par la différence thermique entre l’évaporateur et la température de la pièce à rafraîchir. C’est pourquoi il est très important de bien entretenir les bacs de condensats.

Les unités murales, aussi appelées « splits » : puissance, discrétion et facilité d’installation

La climatisation murale réversible est le type de climatisation le plus populaire et la meilleure façon de vous garder au frais. Ces unités silencieuses sont destinées aux maisons qui n’ont pas de conduits. Dans les pièces sans murs extérieurs ni fenêtres, un climatiseur à double paroi offre une option de refroidissement efficace et moins coûteuse à installer que la climatisation centrale. Ce type de climatiseur se fixe directement sur un mur, à une hauteur comprise entre 1,80m et 2.20m. Relativement étroit, il peut se poser au dessus des portes ou de baies vitrées. Ces unités intérieures peuvent être adaptées en mono-split (1 unité intérieure pour 1 unité extérieure compatible) mais aussi en multi-split (une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures). Leur puissance varient de 2kW à 8kW, ce qui les rend particulièrement adaptées aux résidences des particuliers et bureaux. L’installation nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel qualifié.

Tous les climatiseurs réversibles sont livrés sous forme de kits complets, comprenant l’unité intérieure, l’unité extérieure et une télécommande. Ils sont préchargés avec du fluide frigorigène et dotés de filtres lavables.

La console murale : un système peu encombrant, doté de la fonction chauffage et climatisation

Les climatiseurs console, aussi connus sous le nom de « climatiseurs de fenêtre », sont généralement installés sous les fenêtres d’une maison ou de bureaux. Tous les éléments sont rassemblés dans le même bloc. Ces appareils réversibles sont donc plus faciles à installer. Certains peuvent même être installés par vos soins si vous avez quelques bases en bricolage. Cependant, nous vous recommandons toujours de faire appel à un de nos installateurs agréés pour vous aider dans ce processus. La garantie de votre matériel peut en dépendre !

De plus, la console murale réversible s’avère plus accessible en termes de prix par rapport aux autres climatiseurs de type split. On peut compter en moyenne 40% d’économie. Toutefois, ce type de climatisation a tendance à consommer un peu plus d’énergie. Selon les modèles, il peut même se montrer un peu plus bruyant, ce qui peut impacter le confort des personnes attachées au silence de leur maison.

La cassette : un climatiseur offrant une grande puissance

Le climatiseur intérieur sous forme de cassette, souvent blanc,  existe en 1 et 4 voies. Il s’intègre directement dans le plafond pour produire du froid ou de la chaleur sur de grandes surfaces. Cette climatisation XXL fonctionne par un système de soufflerie. Le climatiseur 1 voie est généralement destiné à être installé au dessus des fenêtre tandis que les unités 4 voies sont plutôt positionnés au milieu de la pièce pour réguler plus efficacement la température.Le gros avantage des climatiseurs à cassette est qu’ils ne contraignent pas l’aménagement des pièces. Peu importe la position des meubles dans la pièce, la température intérieure sera constante et diffuse. De plus, elle constitue une alternative intéressante lorsque l’installation est difficilement gainable. La cassette ne nécessite qu’une liaison frigorifique, un câble d’alimentation électrique et un tuyau de condensat. Tous ces climatiseurs offrent la même puissance que les muraux, soit entre 2kW et 8kW.

Les plafonniers : moins esthétiques mais plus puissants

Les plafonniers sont des types de climatisation que l’on retrouve très souvent dans les immenses locaux comme les halls d’exposition ou les centres commerciaux. Ils permettent un meilleur brassage de l’air intérieur. Leur compresseur plus important assure quant à lui une plus grande puissance, qui va de 3kW à 16kW. Le climatiseur plafonnier est toutefois moins esthétique que la cassette qui s’intègre et se gaine directement dans le mur. Si vous n’avez pas besoin d’une très grande puissance, une climatisation gainable reste le meilleur compromis en termes de prix, de confort et d’esthétisme.

Ce type de climatisation peut être adaptée en mono et multi-split, en fonction de la configuration des différentes pièces et de l’installation qu’il est possible de faire. Son installation requiert une liaison frigorifique, un câble d’alimentation électrique et un tuyau de condensat de diamètre 30 millimètres. Il est possible d’intégrer une pompe de relevage dans la zone prévue à cet effet.

Le choix du type d’unité intérieure pour son système de climatisation dépend donc de la surface des pièces, de l’aménagement des pièces et de vos propres critères esthétiques. Nos équipes de professionnels sont à votre écoute pour vous aiguiller vers le climatiseur qui répond le plus à vos besoins.

Demandez un devis Gratuit:

Les différents type de climatiseur en détail: