Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile de type split et monobloc ?

Le climatiseur mobile offre plus de flexibilité que le climatiseur mural ou console. En effet, il est équipé de roues qui lui permettent d’être transporté dans toutes les pièces. La condensation captée par l’appareil est recueillie dans un réservoir, redistribuée ou recyclée dans l’air. Avec ce type d’appareil de climatisation, l’air chaud doit également être rejeté vers l’extérieur. L’évacuation se fait via une gaine fixée au climatiseur, qui est ensuite passée à travers un mur ou une fenêtre légèrement entrouverte.

Il existe 2 types de climatiseurs mobiles : le monobloc et le split.

Le climatiseur portable monobloc : un appareil idéal pour le refroidissement des petites surfaces

Le climatiseur mobile monobloc rassemble tous ses composants en un seul bloc : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur….  Tout comme pour le système de clim split, le monobloc s’alimente grâce à l’air ambiant. Il effectue un cycle thermodynamique qui permet de capter la chaleur et la rejeter par une gaine d’évacuation. Le froid est « fabriqué » grâce au fluide frigorigène qui circule dans le climatiseur.

La puissance frigorifique des climatiseurs monobloc varie en fonction des modèles et des marques. Toutefois, ils restent plutôt recommandés pour climatiser de petits espaces d’au maximum 30 m2. Au delà, il est préférable d’opter pour un modèle split qui offrira plus de puissance.

Le climatiseur mobile split : très silencieux et destiné aux plus grandes pièces

Contrairement au climatiseur mobile monobloc, le split est constitué de deux unités distinctes : une intérieure et une extérieure. Le compresseur est donc séparé du ventilateur pour un meilleur confort. Les deux parties sont reliées par une gaine plate qu’il suffit de faire passer par une fenêtre ou une porte très légèrement entrebâillée. Les deux parties, relativement compactes et légères, se déplacent facilement d’une pièce à l’autre de votre maison.

Le fait d’avoir deux unités bien séparées sur le split présente plusieurs avantages par rapport au climatiseur mononobloc. D’une part, celui-ci est bien plus silencieux. En effet, l’unité qui contient le compresseur est isolée à l’extérieur, ce qui réduit le niveau sonore au maximum. De plus, la gaine plate peut se glisser facilement dans une aération, ce qui permet de conserver tout l’air froid dans la pièce. Elle est également plus discrète et esthétique que la gaine d’un climatiseur monobloc.

Ce système de climatisation mobile peut également se fixer à un mur. L’unité extérieure doit être positionnée dans un endroit protégé des intempéries et du soleil.

Enfin, le climatiseur mobile électrique split se montre bien plus performant qu’un monobloc et peut refroidir une pièce jusqu’à 50 m2 en fonction du modèle et de sa puissance frigorifique.

NB : en version monobloc ou split, les climatiseurs mobiles peuvent également être réversibles et faire office de chauffage l’hiver.

Comment bien choisir son climatiseur mobile, split ou monobloc ?

Il y a quatre choses dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez votre climatiseur mobile : le BTU, le type de fiche (pour l’alimentation), le système d’évacuation d’eau et les différentes fonctionnalités.

Le BTU réfère à une unité de puissance. Plus la surface à refroidir est grande, plus l’indice BTU devra être élevé.

Pour la mise en service de votre climatiseur mobile, il y a deux parties à brancher : la tension et l’ampérage. La plupart des circuits des habitations affichent une capacité totale de 15 ampères d’électricité. En général, les prises communes de 125V/15A peuvent être utilisées pour les climatiseurs mobiles. Si l’ampérage dont vous avez besoin dépasse 15 ampères, il est préférable de demander à un électricien de mettre à niveau les circuits.

Un climatiseur doit également évacuer de l’eau qui provient tout simplement de l’humidité ambiante. La plupart des appareils sont dotés d’un système d’évaporation automatique, de sorte que la condensation de l’eau est recyclée dans l’air. Mais dans certaines gammes, les appareils sont équipés d’une pompe à condensat. L’eau s’accumule dans un réservoir puis est pompée à l’extérieur par un tuyau.

Enfin, de nombreux climatiseurs mobiles disposent de plusieurs fonctionnalités qui en font des appareils de climatisation polyvalent. Par exemple, certains possèdent un mode déshumidification qui purifie l’air. D’autres systèmes de clim sont réversibles et peuvent chauffer une pièce en hiver.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont des appareils très polyvalents qui permettent de les transporter dans plusieurs pièces. Bien que l’appareil nécessite une évacuation de la chaleur vers l’extérieur, les gaines sont très flexibles. Vous pouvez ainsi évacuer l’air par une fenêtre, une porte coulissante, un mur ou même un plafond. Certains modèles ont des seaux ou des bacs de condensation qui devront être vidés pour que le climatiseur fonctionne correctement, ce qui peut être contraignant si vous souhaitez vous en servir très souvent. Si l’appareil est équipé d’un système d’auto-évaporation, le vidage du réservoir d’eau ne sera qu’occasionnel. Vous serez averti par un voyant lumineux. Le compresseur s’arrêtera et n’enverra plus de froid le temps que vous vidiez l’eau. Enfin, les fabricants ont fait d’énormes progrès concernant la dépense énergétique de leurs produits. La plupart affichent aujourd’hui une classe A, qui garantit une faible consommation d’énergie.

Quelle est la différence entre un climatiseur portable destiné à un usage commercial et un climatiseur mobile résidentiel ?

Les climatiseurs portables à usage commercial sont conçus pour fonctionner 24h/24. Ils sont par exemple utilisés pour une salle des machines ou contenant des serveurs automatiques qui nécessitent le refroidissement permanent de la pièce. Les climatiseurs mobiles professionnels affichent habituellement des BTU plus élevés que les appareils conçus pour les particuliers. Les climatiseurs mobiles résidentiels disposent d’une puissance entre 6 000 et 14 000 BTU, tandis que les climatiseurs portables pour les professionnels afficheront entre 6 000 et 60 000 BTU.

Demandez un devis Gratuit:

 

Les différents type de climatiseur en détail: