Menu Fermer

Fonctionnement d’une climatisation

Quel est le principe d’une climatisation réversible ?

Certains propriétaires de climatiseurs réversibles profitent du confort qu’ils procurent sans trop savoir comment ils fonctionnent ni ce qu’ils impliquent comme entretien. L’installation de ce type d’appareil est habituellement composé de deux unités, une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de votre logement. Ce système en deux parties, aussi appelé split, est le plus courant dans les maisons et les locaux d’entreprise.

Contrairement aux appareils de chauffage électriques qui créent de la chaleur en utilisant les éléments qui se réchauffent lorsqu’un courant électrique passe à travers eux, le climatiseur à réversible lui, capte l’air extérieur pour le redistribuer (chaud l’hiver, froid l’été). Ce processus est possible grâce à un fluide frigorigène qui circule par l’intermédiaire d’un serpentin externe, absorbant l’air extérieur. Ce fluide frigorigène est ensuite pompé par un compresseur jusqu’à un ventilo-convecteur (ou condenseur) à l’intérieur de la maison, libérant ainsi sa chaleur ou sa fraîcheur dans la pièce.

Les différents systèmes présents dans une climatisation

Les composants

Les climatiseurs réversibles possèdent trois composantes principales :

  • Le compresseur
  • La bobine du condenseur
  • La bobine d’évaporateur

Dans un système split (qui a une unité extérieure et une unité intérieure) le compresseur et le serpentin du condenseur sont situés dans l’unité extérieure. Le serpentin de l’évaporateur se trouve généralement dans une boîte métallique fixée sur le dessus de l’appareil de chauffage. Il peut également être situé dans une unité de traitement de l’air distincte.

L’inverter

La technologie de l’inverter est maintenant disponible avec plusieurs de climatiseurs réversibles. Ce système permet au compresseur de fonctionner selon des vitesses variables en fonction de la puissance requise. Il permet de faire des économies d’électricité tout en chauffant plus rapidement et en maintenant une température interne confortable.

Comment la climatisation arrive t-elle à produire de la chaleur et du froid ?

Lorsque la température de votre maison augmente, le thermostat déclenche automatiquement votre système de climatisation. L’air chaud de la maison est aspiré par les évents de retour d’air puis conduit vers l’appareil de traitement de l’air, où il souffle sur le serpentin de l’évaporateur. L’évaporateur absorbe ensuite la chaleur de l’air et la transforme en vapeur à l’intérieur du tube composé de cuivre. Ce processus refroidit l’air et permet de le renvoyer dans la pièce grâce à ses conduits.

Pendant ce temps, le fluide réfrigérant est pompé vers l’unité extérieure. Puis, le compresseur le met sous pression et le déplace à travers le serpentin extérieur du condenseur. Ce processus libère la chaleur à l’extérieur à l’aide d’un grand ventilateur. Après avoir traversé le condenseur, le fluide réfrigérant est renvoyé dans l’évaporateur sous forme de liquide froid et à basse pression. Ce cycle se répète jusqu’à ce que la température de l’air dans votre maison baisse suffisamment pour que votre thermostat mette le système en veille.

Comment fonctionne une thermopompe ou pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont apparues comme un moyen de réduire la quantité d’équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation nécessaires au confort des occupants. Ils sont capables de chauffer et de refroidir l’air d’un logement ou d’un local d’entreprise tout en réduisant la dépense énergétique. Tout comme un climatiseur réversible, une pompe à chaleur possède une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité extérieure de la thermopompe contient le compresseur et un serpentin extérieur, ainsi qu’un robinet inverseur.

Où dois-je installer ma climatisation réversible ?

Le choix de l’emplacement des deux unités de son climatiseur réversible est capital. En effet, il conditionne non seulement son bon fonctionnement, mais aussi sa sécurité et votre confort (visuel et sonore). Pour les applications de chauffage uniquement, l’unité extérieure peut être placée au raz du sol. Si vous souhaitez de la chaleur et du froid, il est alors préférable de placer le condenseur plus haut, à une hauteur d’environ 1,5 à 2 mètres.

L’emplacement de l’unité intérieure se résume le plus souvent à une préférence personnelle, mais il est conseillé d’éviter de la placer directement au-dessus d’appareils électriques car de l’eau pourrait s’en échapper. Pour l’unité intérieure, il est judicieux de ne pas la placer directement face aux endroits ou vous êtes susceptibles d’être immobiles (canapé, lit…). Quoi de plus désagréable qu’un air froid qui nous vient directement dessus ?

Les thermostats programmables dont sont équipés les climatiseurs réversibles permettent de trouver des températures appropriées et de faire fonctionner l’appareil uniquement à différents moments de la journée. Généralement, les espaces de vie doivent être maintenus entre 18 et 20°C, sauf les chambres qui ne doivent pas dépasser 18°C. Si le climatiseur est doté d’un
thermostat externe, il doit être placé dans un endroit sans courant d’air. Il ne doit pas non plus être placé à proximité d’une grille d’aération et ne doit pas être directement exposé à la lumière du soleil.

L’alimentation électrique de mon logement sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner ma climatisation réversible ?

Avant de penser à l’installation de votre climatiseur réversible, il est vivement recommandé de contacter votre fournisseur d’électricité pour vous assurer que votre logement dispose d’une puissance disponible suffisante pour faire fonctionner ce genre d’appareil qui n’est pas connecté à des prises de courant standard. Un calibrage précis est impératif avant d’envisager l’achat d’un climatiseur réversible. Seul un technicien professionnel sera capable d’effectuer ce diagnostic et déterminer par la suite vos besoins énergétiques. En effet, en choisissant le mauvais modèle de clim, vous pourriez vous retrouver avec l’effet inverse. Les unités sous-dimensionnées ou surdimensionnées afficheront de mauvaises performances et n’en seront pas plus économiques.

Demandez un devis Gratuit:

 

Il est aussi important de bien entretenir sont système de climatisation: