La climatisation réversible pour chauffer l’hiver et rafraîchir l’été.
La climatisation réversible séduit de plus en plus de propriétaires, en particulier ceux qui vivent dans une région chaude toute l’année.
Grâce à la démocratisation de la domotique intelligente, il est aujourd’hui possible de rester au frais pendant l’été tout en étant écoénergétique.
Toutefois, les préoccupations concernant le budget, l’installation et l’entretien des conduits peuvent constituer des obstacles majeurs.
L’achat d’un climatiseur réversible est donc un acte important qui doit être bien réfléchi en amont. Il est important d’examiner
vos besoins énergétiques et la configuration de votre logement ou local commercial. Pour cela il est indispensable de faire intervenir un
professionnel de la climatisation qui sera le seul à pouvoir établir un devis chiffré et précis.
La climatisation réversible permet de maintenir une température constante toute l’année
Il s’agit du principal avantage de ce type de climatisation : une température douce et constante partout dans votre logement ou local,toute l’année.
Contrairement aux radiateurs « grille-pains », en se déclenchant uniquement lorsque la température baisse ou augmente trop, le climatiseur réversible maintient la température que vous avez définie à partir de la console ou de la télécommande fournies.
Des appareils qui améliorent le confort et la qualité de l’air
L’un des autres avantages de cet appareil est que l’air poussé dans les conduits est filtré. La qualité de l’air de votre maison s’améliorera, ce qui signifie moins d’allergènes et de particules potentiellement nocives.
Si vous vivez dans une zone où le taux d’humidité est élevé, les filtres de la climatisation réversible le réduiront considérablement à l’intérieur de votre logement. Cela augmente également le niveau de
confort de votre maison et empêche la propagation de moisissures sur les murs.
Toutefois, pour conserver tous ces avantages, un entretien régulier et le remplacement annuel des filtres sont nécessaires. Les appareils modernes sont dotés d’indicateurs qui vous avertissent lorsque vous devez changer votre filtre.
Une faible consommation électrique pour de belles économies
Cet appareil qui a la capacité de produire du froid aussi bien que de la chaleur, est le moyen le plus efficace de réduire la température d’un espace. La thermopompe fournit toujours plus d’énergie qu’elle n’en consomme, sans pour autant perdre de sa puissance.
De plus, contrairement au chauffage au gaz, la clim réversible n’impose pas de dépenses fixes. Vous ne payez que ce que vous consommez et n’avez qu’à changer les filtres de temps en temps. Vous pouvez tout à fait régler la puissance au minimum pendant votre absence et la nuit pour faire encore plus d’économies de chauffage.
Les climatiseurs réversibles pour une énergie durable
Ce système de chauffage demeure à ce jour le plus efficace, à tel point qu’il est déjà considéré comme une énergie renouvelable. La pompe à chaleur fonctionne avec un compresseur qui consomme de l’électricité pour transporter la chaleur et non pour la produire. Ce processus de consomme ainsi beaucoup moins d’énergie qu’une chaudière ou un radiateur. Cet appareil ne pollue pas car il n’émet pas de dioxyde de carbone.
La pompe à chaleur, pour profiter d’un système de clim réversible et chauffer son eau
Une pompe à chaleur est un appareil produisant de l’énergie thermique, destinée à chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables. Son fonctionnement est comparable à celui d’un circuit frigorifique, dans lequel la chaleur soustraite d’un environnement à basse température (par exemple, l’extérieur autour d’une maison) est transférée vers un autre environnement à une température plus élevée (par exemple, la maison ou le chauffe-eau domestique). En puisant l’énergie dans les ressources déjà disponibles, ces appareils sont les seuls à produire de la de chaleur grâce à une énergie renouvelable et gratuite.
Grâce à ce principe de fonctionnement, la pompe à chaleur peut également refroidir l’environnement en inversant simplement le cycle du fluide frigorigène. Ces machines sont alimentées par l’électricité (pour permettre le fonctionnement du cycle frigorifique), mais leur absorption de puissance est nettement inférieure à la chaleur qu’elles génèrent. En effet, comme mentionné précédemment, la majorité de l’énergie thermique est « récoltée gratuitement » à partir d’une source externe.
La pompe à chaleur : 1kWh utilisé restitue 5kWh
L’installation d’une pompe à chaleur est bien plus économique qu’une installation de chaudière car elle ne nécessite que peu de travaux.
De plus, une pompe à chaleur est basée sur un cycle de compression. Le compresseur consomme une quantité d’énergie électrique et une unité extérieure récupère une certaine quantité de particules d’air chaud dans l’air de la rue. Tout cela est transformé en énergie thermique finale dans notre maison. Outre sa capacité à capter les énergies renouvelables, la pompe à chaleur contribue à la réduction des émissions indirectes de CO2 qui sont aujourd’hui une préoccupation mondiale.
D’une manière générale, en fonction du mode choisi, on peut dire que pour chaque kWh d’énergie électrique consommé par la pompe à chaleur produit entre 3 kWh et 5 kWh de chaleur. Ce n’est pas le cas, par exemple, d’un chauffe-eau électrique qui gaspille 1 kWh d’énergie électrique et fournit 1 kWh.