L’installation d’un système de climatisation (réversible ou non) est un investissement relativement important. C’est pourquoi, les filtres, le condensateur et le compresseur de l’appareil nécessitent un entretien régulier pour que l’unité fonctionne de manière efficiente tout au long de sa vie. Se montrer négligeant sur l’entretien diminuera à coup sûr le rendement du climatiseur. Il en résultera en effet une augmentation constante des coûts de fonctionnement de votre climatiseur et vous pouvez dire adieu aux économies espérées avec l’installation de ce type de climatisation.

Lorsqu’on parle d’entretien, il ne s’agit pas de passer un simple coup de chiffon sur les ailettes de votre climatiseur mobile ou split. Comme pour une chaudière, votre système de chauffage et de climatisation doit être entretenu par un professionnel au moins une fois par an. Celui-ci vérifiera l’état des filtres, du compresseur, l’étanchéité du circuit etc.

Contactez-nous dès à présent pour établir un devis pour un contrat de nettoyage et de mise au point de votre unité.

Nettoyer les filtres à l’intérieur de l’appareil

L’entretien des filtres est la tâche la plus importante et la plus récurrente qui détermine l’efficacité de votre climatiseur. On peut les comparer au filtre d’un aspirateur qui, lorsqu’il est bouché, empêche une bonne aspiration. Lorsque le flux d’air est obstrué, le filtre peut renvoyer poussières et saletés directement dans le serpentin de l’évaporateur et impacter sa capacité d’absorption de la chaleur. Parfois, le nettoyage simple d’un filtre ne suffit pas et il faut le remplacer totalement. Un filtre obstrué peut augmenter la consommation d’énergie de 5 à 15%, de ce fait, l’achat d’un nouveau filtre s’avère rentable quasi immédiatement.

Pour les climatiseurs à cassette, les filtres sont généralement situés dans les conduits, eux même cachés dans le plafonds ou les murs. Seul un professionnel pourra alors intervenir.

Bien sûr, la fréquence de nettoyage des filtres doit être plus importante si le climatiseur est utilisé quotidiennement, s’il fonctionne dans un environnement poussiéreux ou si vous avez des animaux qui perdent les poils.

Nettoyer les serpentins

Les serpentins situés dans l’évaporateur et le condenseur du climatiseur accumulent la saleté au fil des jours. Si un filtre bien entretenu ralentit l’encrassement du serpentin de l’évaporateur, il ne l’empêchera pas totalement. Cette saleté réduit la circulation de l’air et isole le serpentin, qui montre ainsi des difficultés à absorber la chaleur. Il est donc recommandé de vérifier l’état du serpentin au moins une fois par an.

Les serpentins des condenseurs extérieurs sont aussi confrontés aux saletés extérieures et aux feuilles qui peuvent venir s’accumuler. Les ailettes de l’unité extérieure permettent de se donner une idée du degré de saleté présent dans le condenseur. Dans l’idéal, pour prévenir un encrassement précoce, il est conseillé de positionner l’unité extérieure loin de toutes les sources potentielles de saletés. Par exemple, il faut privilégier un endroit loin d’une zone de tonte ou d’arbres dégageant beaucoup de pollen.

Nettoyer les ailettes

Les ailettes en aluminium de l’évaporateur et du condenseur peuvent facilement bloquer la circulation de l’air dans le serpentin et entraver ainsi le bon fonctionnement de la clim. Il existe un outil appelé « peigne à ailettes » qui permet d’effectuer un nettoyage efficace.

Purger le condensateur

Les canaux de drainage peuvent parfois être bouchés, ce qui peut créer des problèmes d’humidité. Pour prévenir l’apparition d’un bouchon trop important, il est conseillé de passer occasionnellement un fil rigide dans les canaux de drainage de l’appareil. Cette manipulation évitera à l’humidité de stagner et d’endommager votre intérieur.

Vérifier les joints d’étanchéité pour les climatiseurs individuels

Au début de chaque saison, il faut inspecter le joint entre le climatiseur et le cadre de la fenêtre pour vous assurer qu’il entre en contact avec le boîtier métallique de l’appareil. L’humidité peut endommager ce joint, qui créerait alors une forte déperdition d’air froid.

Protéger l’unité extérieure l’hiver

Les appareils destinés uniquement à la climatisation doivent être recouverts ou rangés à l’abri en hiver. Cela les protégera des intempéries et du froid et prolongera leur durée de vie.

Demander l’intervention d’un professionnel de la climatisation

Si le petit entretien courant peut être effectué par vos soins, il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié pour procéder à une vérification en profondeur du système. En effet, ce dernier contrôlera la bonne étanchéité du circuit contenant des fluides frigorigènes qui sont à manipuler avec précaution. De plus, le technicien évaluera l’état de santé global de l’appareil en mesurant ses performances et son rendement :

  • Vérification de la quantité de liquide frigorigène
  • Contrôle des éventuelles fuites à l’aide d’un outil spécial
  • Récupération du fluide réfrigérant si nécessaire (il est illégal et extrêmement dangereux de le libérer dans la nature)
  • Vérification de l’étanchéité des conduits dans les systèmes de climatisation centrale
  • Mesure du débit d’air du serpentin de l’évaporateur
  • Vérification de la séquence de commande électrique : cela permet de s’assurer que les systèmes de chauffage et de climatisation ne peuvent pas fonctionner en même temps.
  • Inspection des bornes électriques et si nécessaire, nettoyage des connexions
  • Vérification de l’usure des moteurs à huile et des courroies
  • Mesure de la précision du thermostat

Toutes ces vérifications sont nécessaires pour pouvoir intervenir avant qu’une panne ne se déclare et n’endommage l’appareil.

Demandez un devis Gratuit: