En termes de climatisation, il existe de nombreux appareils capables de réchauffer comme refroidir une pièce. Si les climatiseurs monobloc (qui ne contiennent qu’une seule unité) séduisent par leur prix attractif, le climatiseur split demeure la solution la plus efficace et à long terme, la plus économique pour maintenir une température confortable au sein de son logement ou de ses bureaux.

Le climatiseur split : le meilleur système pour produire du chaud et du froid en réduisant sa dépense énergétique.

D’une façon  générale, le climatiseur split est idéal si vous vivez dans une région chaude.
Bien plus silencieux et généralement plus efficace que les appareils mobiles, le climatiseur split se présente sous différentes formes et tailles, mais est souvent choisi en fonction de sa puissance frigorifique. Pour vous donner une idée, voici les données qui peuvent vous permettre de déterminer la puissance dont vous aurez besoin :

  • L’unité de base est le Watt (se note W)
  • 1000 W = 1 kW (kilowatt)
  • 1 BTU (british thermal unit)= 0.3 W
  • Il faut compter 100W pour rafraîchir 1 m² (avec une hauteur sous plafond de 2.50)
  • Pour chauffer, vous avez besoin de 80W du m².

Le climatiseur split est l’appareil qui offre la plus grande efficacité énergétique, aussi appelée EER. Il s’agit du ratio entre le BTU et la puissance absorbée en watts. De ce fait, plus l’indice EER est élevé, plus la clim sera efficace.

Les climatiseurs mono et multi split disposent également de modes veille ou nuit qui ralentissent le fonctionnement du compresseur et du ventilateur, baissant ainsi son niveau sonore. De plus, ces appareils sont capables de réduire le taux d’humidité d’une pièce toute l’année, pour purifier et assainir l’air. Les options de minuterie vous permettent quant à elles de régler la clim pour qu’elle s’allume et s’éteigne automatiquement, ce qui est à la fois pratique et économique. Enfin, les filtres à airprésents sur ce type d’appareil sont particulièrement appréciables lorsqu’on habite en ville car ils retiennent les particules de pollution, le pollen, la fumée, la poussière ….

Qu’est ce qu’un climatiseur mono split ?

Le système mono-split, souvent appelé « pompe à chaleur » ou « climatisation réversible« , est l’unité de climatisation split la plus simple d’installation. Il est conçu pour climatiser une pièce ou une petite surface. Il se compose de 2 éléments : une unité extérieure, fixée au mur ou posée au sol et une unité intérieure installée en hauteur. Son principe est simple : un fluide frigorigène est alternativement compressé puis détendu. Le groupe extérieur récupère l’énergie contenue dans l’air ambiant et la souffle à l’intérieur de votre maison. Pour passer de la climatisation au mode chauffage, le sens de circulation du fluide est simplement inversé grâce à une vanne.

Ce système produit ainsi jusqu’à 75% de son énergie électrique directement grâce à l’air extérieur, qui est une ressource inépuisable, durable mais aussi écologique. On constate une réduction de 90% des émissions de CO2 sur les gammes mono-split les plus performantes. La facture énergétique s’en voit donc considérablement réduite par rapport à une chaudière à gaz ou un radiateur électrique.

Les avantages du climatiseur mono split :

  • Réduction de sa consommation électrique
  • Flexibilité au niveau de son installation
  • Indépendance des unités intérieures : si chaque unité intérieure possède sa propre unité extérieure, en cas de panne de l’une d’entre elles, les autres unités intérieures continuent de fonctionner
  • Prix abordable

Les inconvénients du mono split

  • Peu adapté pour chauffer ou refroidir plusieurs pièces (ou alors il faut plusieurs unités extérieures)
  • Consommation électrique plus élevée si on opte pour plusieurs climatiseurs mono split

Qu’est ce qu’un climatiseur multi split ?

Contrairement au climatiseur mono split, le multi split peut avoir plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. En général, un système multi split vous permet d’avoir au minimum cinq unités intérieures pour les différentes pièces de votre maison. La climatisation multi-split convient aussi bien à une utilisation résidentielle que commerciale. Ce type de clim constitue une excellente alternative lorsque vous ne pouvez pas installer un système à conduits.

Tout comme le mono split, le multi split est peu énergivore. Son système électrique s’alimente par les ressources naturelles extérieures, sans pour autant diminuer sa puissance, en mode chauffage ou clim. De plus, en faisant fonctionner plusieurs climatiseurs intérieurs à partir d’un seul compresseur d’air externe, les climatiseurs multi split figurent parmi les plus économiques de tous les climatiseurs.

Un climatiseur multi split doit être installé par un professionnel car il contient des fluides dangereux. Certaines configurations (notamment pour les grandes surfaces) peuvent nécessiter 2 unités extérieures en plus des unités intérieures pour pouvoir faire passer plus facilement  la gaine de l’unité extérieure à la sortie d’air intérieure.

Les avantages du climatiseur multi split :

  • Chauffage ou climatisation de plusieurs pièces avec 1 seule unité extérieure
  • Faible consommation énergétique
  • Flexibilité au niveau de son installation
  • Modulable : il est possible de rajouter ou supprimer des unités intérieures au fil du temps

Les inconvénients du multi split

  • Les compresseurs d’air extérieur doivent être placés le plus près possible des unités de sortie d’air intérieur
  • Selon la configuration des pièces, il peut être nécessaire d’ajouter une unité extérieure
  • Si quelque chose ne va pas avec l’unité extérieure, toutes les sorties d’air intérieur qui lui sont raccordées seront affectées. Ainsi, si le compresseur extérieur lâche en plein milieu de l’été, plus aucune unité intérieure ne fonctionnera.

Il est donc essentiel de choisir un matériel fiable parmi les marques les plus réputées du marché : SamsungMitsubishiToshibaHitachiFujitsuAtlanticDaikin ou encore Airwell.

Demandez un devis Gratuit:

 

Les différents type de climatiseur en détail: